Depuis 2008, la Nouvelle-Calédonie est entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son lagon au capital faunistique et floristique important est devenu une référence connue à l'international. Notre devoir est de conserver ce patrimoine tout comme la nature néo-calédonienne. Chaque jour nous utilisons ce milieu naturel pour la pêche, la chasse, la ballade ou simplement pour y vivre. Or cet équilibre est menacé par l'augmentation du taux de déchets non recyclés et abandonnés dans la nature ou simplement non traités. C'est en cette problématique que notre insularité devient une contrainte : le traitement des déchets.



  • Notre île est précieuse, protégeons-la, ensemble.



Encore peu d'organismes proposent la valorisation des déchets. La commune du Mont-Dore est pionnière dans la matière. Elle nous montre l'exemple. Le centre de tri permet de recycler localement ou à l'étranger, l'ensemble des plastiques, carton, papier et aluminium. Quant au verre, il est traité localement par une autre société située dans le Grand Nouméa.

La mise à disposition de bacs jaunes sur la commune du Mont-Dore et les actions de sensibilisations permet la réalisation d'une collecte sélective en porte-à-porte. Elle aide ainsi à l'augmentation des taux de captage et à la qualité des déchets triés. Enfin, si nous ne pouvons pas vous contraindre à trier, notre devoir est de vous informer au mieux et cela en total transparence.

Savez-vous quelle est l'importance du tri ?
Et notamment, celui réalisé à la SAEML Mont-Dore Environnement ?



Marinette



Afin de diminuer le taux de déchets envoyés en déchèterie, il vous est possible de trier et ainsi de contribuer à la réduction des impacts environnementaux. En moyenne, une cannette met entre 200 à 500 ans avant de se décomposer. Cette pollution vous touchera mais elle touchera également nos générations à venir. La cannette n'étant qu'un exemple, les déchets sont nombreux et peuvent prendre plusieurs formes. C'est pourquoi en triant plus et mieux, vous protégez non seulement la nature mais également le cadre de vie de vos petits-enfants. Vous devenez alors un vrai héros local.

Vous êtes sensibilisé au tri et souhaitez être tenus au courant des avancées dans le monde de l'environnement et notamment celui concernant les déchets recyclables ? Suivez-nous sur Facebook. Une newsletter sera postée chaque semaine !